About BMC

Performance cycliste, haute qualité, suisse


Performance cycliste, haute qualité, suisse

La complexité de l’ingénierie suisse est naturellement associée à la marque BMC Switzerland. Cette approche haut de gamme du cyclisme remonte à l’année 1994, lors de la création de la marque à Granges, en Suisse, où nous sommes toujours installés. Avec nos 120 salariés et nos trois bureaux mondiaux, nous avons de quoi surprendre par l’ampleur de notre innovation. L’Impec Lab est le cœur battant de notre département de recherche et développement ; il compte quelques uns des plus grands cerveaux de l’industrie, qui nous permettent de rester à la pointe du design. Faisant l’objet d’un développement poussé, notre gamme se trouve sans surprise aux côtés des meilleurs athlètes du monde lors de leurs victoires du Tour de France, en contre-la-montre en équipe, aux championnats du monde de diverses disciplines et lors de nombreux Ironman. Le milieu du cyclisme évolue à une vitesse fulgurante... et nous nous positionnons en tête du peloton pour faire accélérer le mouvement.

BMC EST SUISSE. TRÈS SUISSE.
MAIS QU’EST-CE QUE CELA SIGNIFIE ?

Les suisses connaissent bien leurs montagnes. Ce petit pays du centre de l’Europe doit beaucoup à sa cartographie. Son évolution a été façonnée par ces montagnes, qui ont allumé l'étincelle de son indépendance et modelé le style de vie de son peuple ainsi que sa culture, créant un cadre à la fois très contrasté et harmonieux. Les sommets et les vallées sont presque incontournables, mais pour un fabricant de vélos comme BMC, ils sont la toile de fond idéale pour toutes les créations. Nous ne considérons pas ces cimes rocheuses comme infranchissables, mais comme de simples obstacles... Et nous sommes en quête perpétuelle de solutions pour les surmonter avec fierté, précision et une ingénierie de qualité.

A Perfectly Timed Fit

Play

Haut de gamme

L’excellence, ou une qualité supérieure à celle normalement ou habituellement attendue. Voilà précisément ce que BMC cherche à apporter : un enrichissement de votre expérience. Cette ambition est l’une des raisons pour lesquelles nous investissons tellement dans la recherche et le développement.

En quête d’innovation et de qualité

Afin d’atteindre le meilleur niveau en termes de qualité, de design, de caractéristiques et de qualité de production, nos recherches sont en grande partie effectuées dans le plus grand secret. L'intégralité du processus de production, de l’esquisse d’un nouveau vélo à son design, son prototype, ses essais, ses reproductions et jusqu’au produit final, s’effectue au sein de notre laboratoire Impec Advanced R&D de Granges, en Suisse. Cette détermination à contrôler le processus nous assure que tout comme pour nos vélos, nous nous imposons des contraintes de compétition et de haute performance.

Tournés vers l’avenir

Performance cycliste

La performance cycliste n’est pas réservée aux podiums. Chez BMC Switzerland, nous souhaitons que cela devienne la norme. Certains vélos sont conçus pour rouler très vite... c’est pourquoi vous verrez régulièrement nos vélos sur les podiums du monde entier. Du triathlon à la course sur route, du contre-la-montre à la course sur piste, en passant par le vélo tout-terrain… les meilleurs athlètes ont compris que le choix de leur équipement est un facteur déterminant de leur réussite. Mais nos Racing Teams ne sont pas les seuls à expérimenter intensivement nos produits ; c’est là que vous entrez en scène. Le monde sait depuis longtemps maintenant que la technologie peut avoir un impact plus important sur les performances que la marge d’évolution physiologique, quel que soit votre niveau. Comme l’affirmeront tous les utilisateurs de BMC, c’est ainsi que l’expérience se décuple au maximum.


Histoire

Histoire

BMC Switzerland fut créée sous le nom Bike Manufacturing Company en 1986. Avant 1994, la marque BMC était née. Quelques années plus tard, notre approche dynamique du design des vélos commença à se dessiner avec l’arrivée de la vision d’Andy Rihs en 1998, suivie de l’entrée dans le milieu professionnel avec le Phonak Cycling Team. Depuis, nos vélos se sont fait une place sur la scène mondiale, et nous avons su nous diversifier dans d’autres disciplines, et nous rapprocher dès que cela était possible.

  1. 1986

    Les fondateurs posent les bases de BMC. La Bike Manufacturing Company crée ses premiers vélos sous licence RALEIGH.

  2. 1994

    La marque BMC est officiellement née.

  3. 1998

    Andy Rihs devient actionnaire.

  4. 2000

    Andy Rihs, président du groupe Phonak et ancien propriétaire du team international Phonak Cycling, prend la tête de la société.

  5. 2002

    Le Teammachine connaît son premier lancement. Les vélos BMC deviennent les vélos de course du Phonak Cycling Team.

  6. 2003

    BMC s’exporte à l'échelle internationale.

  7. 2004

    Tour de France – BMC entre dans la lumière. Le Timemachine TT01 et le primé Promachine SLC01 sont lancés.

  8. 2005

    BMC fête une victoire d’étape au Tour de France.

  9. 2007

    Le lancement de la gamme Fourstroke définit les standards des vélos tout-terrain de BMC.

  10. 2008

    Le Racemaster SLX01 et le Trailfox TF01 marquent l’arrivée de deux tout nouveaux vélos sur les segments route et tout-terrain.

  11. 2010

    BMC crée l’Impec Lab, le site de production unique de la marque en Suisse.

  12. 2011

    Cadel Evans gagne le Tour de France, la course de vélo la plus difficile et importante au monde, sur un BMC.

  13. 2012

    Philippe Gilbert remporte le championnat du monde UCI Men Elite Road Race.

  14. 2013

    Le nouveau Teammachine SLR01 relève le niveau de la performance.

  15. 2014

    Une année importante pour les vélos tout-terrain de BMC : Julien Absalon devient champion du monde de VTT XCO, champion d’Europe de VTT, remporte la coupe du monde de VTT UCI et le titre de champion de France de VTT.

  16. 2015

    Le BMC Racing Team remporte les championnats du monde UCI de contre-la-montre en équipe pour la deuxième année consécutive ainsi que trois étapes du Tour de France.

  17. 2016

    Greg van Avermaet remporte le Rio Olympic Road Race sur son Teammachine SLR01.

    Le Roadmachine est lancé et devient rapidement un vélo signature de BMC Switzerland. Il introduit un nouveau standard en matière d’intégration et de design.

  18. 2017

    Greg van Avermaet remporte le Paris Roubaix.

    Le Teammachine SLR Disc définit une nouvelle référence en matière de performance des vélos de route avec freins à disque.

  19. 2018

    Décès de Andy Rihs.

    Après 11 années couronnées de succès, la page du BMC Racing Team se tourne. BMC Switzerland se prépare avec hâte pour sa nouvelle aventure avec le Team Dimension Data for Qhubeka.

    Rohan Dennis remporte l’épreuve de contre-la-montre en individuel aux championnats du monde UCI Road à bord de son BMC Timemachine.

Andy Rihs


Andy Rihs, November 1942 > April 2018

À la mémoire d’Andy

Lorsqu’Andy Rihs prit en charge BMC Switzerland en 2000, la marque connut un tournant décisif. Il l’orienta vers l’ingénierie de précision, et bâtit nos installations de production de carbone pour faire de son idéal de « Porsche du vélo de course » une réalité. Aucun autre fabricant de vélos ne rassemble autant d’outils au sein d’une même structure, et nous devons tout cela à cet homme. Depuis sa disparition en 2018, son absence dans l’industrie du cycle s’est profondément ressentie. Andy Rihs n’était pas seulement l’un des propriétaires et le parrain principal de BMC et du BMC Racing Team ; il était également un ami, un visionnaire exemplaire et un grand fan de sport. Pour l’avenir, BMC Switzerland veillera à témoigner le plus grand respect envers son héritage.