Pourquoi la composition carbone est-elle visible à travers la couche transparente qui recouvre mon cadre?

Les cadres BMC sont majoritairement fabriqués à partir de fibre de carbone UD – UD signifiant unidirectionnel. Au contraire des produits faits de fibre de carbone traditionnelle à la finition tissée, le carbone UD est littéralement fait de filaments allant tous dans la même direction. Les cadres BMC sont faits de multiples morceaux de carbone UD qui sont tissés à la manière du textile. Certains de nos cadres le résultat d’environ 350 morceaux de carbone placés dans le moule avant que la chauffe et le durcissement n’aient lieu. Ces feuilles de dimensions variées – de très petites à très grandes – sont disposées les unes sur les autres selon des angles différents pour arriver au résultat recherché : résistance à la torsion, zones de mise en conformité, rigidité, etc. La disposition de ces feuilles est cruciale pour le résultat final. Il s’agit là en effet de l’art de fabriquer de la fibre de carbone.

Sur nos cadres non peints vous pouvez observer le résultat des feuilles de carbone se chevauchant au travers de la couche transparente qui recouvre le cadre. Nous sommes très fiers de pouvoir montrer cet effet sur nos cadres. Il fait non seulement démonstration du procédé de fabrication du cadre mais aussi de sa qualité à la sortie de nos moules. Beaucoup de producteurs préfèrent peindre leurs cadres pour cacher les imperfections qui apparaissent très souvent. Ceux-ci doivent alors être retravaillés avec du mastic avant d’être séchés, poncés puis peints. Il s’agit alors d’un moyen plus simple de finir les cadres, de limiter les pertes pour non-conformité et de travailler avec des contraintes de qualité moins strictes.

Lorsque vous regardez ‘au travers’ de nos cadres non peints, vous pouvez constater la qualité de notre travail. Nous vous montrons nos finitions et nous en sommes très fiers.